La saison du Métal
Pour certain, la rentrée est un moment d'excitation, de motivation, de changement et de renouveau mais pour d'autres, qui se sont surmenés pendant l'année, l'énergie vient à manquer et la fatigue se fait plus facilement sentir.
Les changements de saison sont des moments charnières ; l'énergie doit alors être à son plein potentiel.
La théorie des 5 éléments, une des bases de la médecine chinoise, s'applique naturellement au cycle des saisons.
En Médecine traditionnelle chinoise, nous sommes entrés en automne depuis le 7 Aout dernier, c'est la saison qui réunit énergétiquement le poumon et le Gros Intestin.
Chaque saison dure environ 90 jours et se divise en 2 périodes de 45 jours.
La première période est gouvernée par l'organe Yin, le Poumon puis le Gros Intestin, organe yang, prendra la relève jusqu'au 7 novembre, date d'entrée dans la saison eau qui est l'hiver énergétique.
L'automne, qui correspond à l'élément métal, est la saison ou l'énergie du poumon devrait être à son plus haut niveau. Cet organe étant très sollicité pendant cette période, il est très vulnérable en cas de déséquilibre.
Différentes affections peuvent alors s'installer : rhumes, sinusites, allergies, baisse du système immunitaire, dépressions, épuisement, constipations, problèmes d'élimination ...
Voici quelques conseils pour entrer en automne ...
L'alimentation
En médecine traditionnelle chinoise, les aliments sont classés en 5 saveurs : acide, douce, piquante, salée, amère et chacune d'elle permet de tonifier un organe en particulier.
Le foie est en relation avec l'acide
La rate est en relation avec le doux
Le rein est en relation avec le salé
Le cœur est en relation avec l'amer
Et enfin, le poumon est en relation avec le piquant.
La sécheresse apparait en automne, il faut alors augmenter les aliments riches en liquides pour éviter les toux sèches et les constipations.
Les aliments à privilégier sont les suivants : riz, avoine, raifort, radis, chou -fleur, chou-rave, poireau, navet, gingembre, fenouil.
Afin de stimuler votre corps, vous pouvez manger du gingembre, des poireaux, de l'oignon, des épices fortes et de la viande d'agneau. Mais, attention , en excès, le piquant risque d'affaiblir le poumon et de vous épuiser, surtout s'il provoque de la transpiration.
Bien respirer
L'automne étant la saison du poumon, elle est toute désignée pour arrêter ou réduire la consommation de tabac...
Les exercices de respiration sont particulièrement salutaires en automne et permettent en plus d'être bénéfiques pour le poumon , de renforcer le lâcher-prise.
Etendez vous confortablement dans un endroit calme, posez vos mains sur votre ventre, inspirez en poussant les mains puis laissez votre souffle descendre lentement jusqu'au bas de votre ventre.
Expirez sans forcer, en relâchant et faites le vide complet avant de reprendre une nouvelle inspiration.
Cette technique permet d'apporter de la souplesse à la rigidité du métal et facilite le passage d'un état à un autre.
Cette façon de respirer permettra aussi de nourrir le rein, organe maître de la prochaine saison ; l'hiver.
La prévention
La prévention est le principe même de la médecine traditionnelle chinoise ; C'est pourquoi , un traitement en Tuina ou en acupuncture sera très bénéfique à cette période pour renforcer le système immunitaire et conserver une bonne santé.
La peau étant sous la gouverne du poumon et du Gros Intestin, c'est aussi la bonne période pour découvrir le lifting naturel, qui associe un traitement en acupuncture, une réflexologie faciale, appelée Mian Xian et un traitement de drainage avec des ventouses.
La médecine chinoise étant liée à la nature, c'est à la période d'équinoxe, point culminant de la saison que ce traitement sera le plus adapté pour conserver toute sa force et passer une belle saison.
Changement de rythme
L'automne est le temps des récoltes et de l'engrangement mais aussi celui des bilans.
Le mouvement automnal est une décroissance du Yang ( fin de l'été ) et une croissance du yin ( début de l'hiver ), il est alors bon de prendre le temps de s'adapter aux changements qui nous entourent dans la nature . Bien qu'il soit suggéré de se lever et de se coucher tôt en automne, n'oubliez pas de vivre l'instant présent et de vous amuser ...