Cette technique est une méthode thérapeutique naturelle et millénaire, sans aiguilles, qui stimule le flux énergétique du corps, renforce le système immunitaire et la capacité d'auto-guérison, permettant de mieux résister aux maladies.
Elle est une des grandes disciplines de la médecine chinoise.
La philosophie de ceux qui pratiquent la digitopuncture considère le corps humain dans sa globalité lorsqu'il s'agit de traiter une affection physique. Pour chaque trouble, le praticien considère le corps du patient dans son ensemble au lieu de se focaliser sur un organe en particulier.
En effet, notre corps est parcouru par de l'énergie qui passent par les méridiens.La digipuncture agit donc sur les méridiens, et le praticien exercera une pression sur certains points pour rétablir l'équilibre de chacun.
En Chine, le corps est vu comme le reflet de l'univers et la personne est sensée évoluer en harmonie avec les facteurs environnementaux, climatiques, alimentaires et spirituels. D'après cette philosophie, une vie en harmonie apporterait santé, calme et grande force spirituelle.
La pratique régulière de la digipuncture, à chaque changement de saison, permet de réguler l'énergie et de vivre en harmonie .
Les actions thérapeutiques de la digitopuncture sont expliquées dans « mes soins ».