La cuisine chinoise est célèbre pour ses mets aux 1000 saveurs et ses banquets aux nombreux plats raffinés.
La chine a développé une connaissance approfondie de l'alimentation, mais il ne s'agit pas de gastronomie : la diététique chinoise est d'abord conçue pour entretenir la santé, à partir des principes de base de la médecine traditionnelle chinoise.
« La médecine et les aliments proviennent de la même source », dit un proverbe chinois et cette diététique est l'une des 5 pratiques de la médecine chinoise, les autres étant le massage, l'acupuncture, la pharmacopée chinoise et les exercices de Qi gong et de tai-chi.
Selon les théories de la diététique chinoise, tous les aliments ont des propriétés entrainant une action sur le corps et susceptibles d'agir sur les maladies.
Les aliments sont classés selon certains critères
La vitalité de l'aliment
Elle dépend de sa fraicheur, du mode de culture et du type de cuisson.
La nature de l'aliment
Cela correspond à l'effet thermique et physiologique qu'il produit sur le corps. Cette caractéristique se présente sous forme de froid, frais, neutre, tiède ou chaud.
Les aliments de type tiède ou chaud augmentent l'activité métabolique et fortifie l'énergie Yang.
Les aliments de type frais ou froid refroidissent la chaleur, ralentissent les réactions de l'organisme et soutiennent l'énergie Yin.
Les aliments de type neutre n'ont pas d'effet thermique et devraient composer une partie importante du repas car ils nourrissent et renforcent l'organisme sans le déstabiliser.
Quelques exemples d'aliments en fonction de leur nature
Froid : soja, haricots, banane, crabe.
Frais : blé, orange, ananas, tomate, poulet .
Neutre : pomme, raisin, carotte, bœuf.
Tiède : agneau, roquette, artichaud, fromage de chèvre .
Chaud : gingembre, poireau, riz, piments.
Toutes ce natures doivent être présentes dans un repas mais dans des proportions différentes en fonction des saisons.
La saveur de l'aliment
Chaque saveur entraine une activité spécifique dans l'organisme et permet aussi de nourrir un des organes.
L'harmonie des saveurs est indispensable à l'équilibre car manquer d'une saveur entraine la malnutrition de toute une catégorie de fonctions, et l'excès d'une des saveurs se retourne contre l'organe auquel il est associé.
Voici quelques exemples d'aliments en fonction de leur saveur.
Piquant : ( Poumon , Gros intestin )oignon, radis, coriandre
Doux : (Rate , Estomac ) réglisse, tofu, carotte
Amer : ( Cœur , Intestin grêle )vinaigne, rhubarbe
Acide : ( Foie , vésicule biliaire )tomate, cerise, fromage
Salé : ( rein , Vessie )algues, sauce soja, crabe
La forme de l'aliment
Elle représente 3 caractéristiques ; sa couleur( vert, rouge, jaune, blanc, noir ), sa consistance ( dur , fibreux, charnu, croquant, mou ) et son degré d'hydratation ( humidifiant ou asséchant).
L'harmonie des couleurs joue sur le plaisir des yeux, sa consistance conditionne la façon de mastiquer et d'assimiler un aliment.
Quant au degré d'hydratation, il permet de renouveler les liquides organiques mais ne doivent pas être pris en excès au risque de provoquer des troubles de l'humidité et des mucosités.
En conclusion, la diététique chinoise comprend un ensemble de règles d'hygiène alimentaires consistant à contribuer à la sante en fonction de la constitution de chacun avec des produits de la nature.