• Fotolia 40304567 M opt 2
  • Fotolia 58641981 S opt
  • Fotolia 60659389 M opt
  • Fotolia 61134539 M opt
  • Fotolia 63930464 M opt
  • Tous les êtres vivants sont Bouddha et ont en eux Sagesse et Vertu.
  • Le temple du Ciel. Pékin.
  • Calligraphie et thérapie chinoise par les plantes.
  • Le Mian Xiang, massage du visage et réflexologie faciale.
  • Résolu, honnête, modeste, pur et intègre...sont les cinq vertus du Bambou.

Vous avez dit métal ???

Le Métal, Energie fraîche de L'automne.

 

Depuis quelques jours, nous sommes entrés dans l'intersaison qui prépare l'automne. Les mois ont passé et nous touchons les rivages d'une nouvelle saison. Dans la nature, la sève des plantes commence à descendre, préparant la période de sommeil qui va suivre. Les vendanges sont terminées, les fruits sont ramassés et les fleurs se font plus rares.

La lumière vive de l'été, s'est adoucie et commence à céder la place à l'ombre. Les nuits s'allongent et les jours raccourcissent. Nous allons nous préparer à lutter contre les agressions de l'hiver. L'énergie du Métal possède donc une dimension à la fois combative et nostalgique. C'est une énergie de reflux et de repli progressif. Mais, c'est aussi la saison des bilans, de préparation à l'hiver et de repos nécessaire.

C'est donc l'énergie du Poumon qui incarne, à l'intérieur du corps, l'énergie de l'automne.
Le Poumon fait circuler l'énergie du corps vers le bas et c'est par lui que débute le cycle de la circulation énergétique. Il gère, dans le même temps, la diffusion dans le corps de tous les liquides organiques.
Il assure aussi la répartition de notre énergie défensive Wei Qi, celle qui assure nos défenses contre les agressions extérieures.
Enfin, Le Poumon transforme l'air qu'il reçoit, le fait circuler dans les méridiens, nourrissant ainsi toutes les fonctions organiques de notre corps.
L'énergie du Poumon est liée à la qualité de notre peau, des ongles, et des poils et enfin, c'est grâce à elle que nous percevons les senteurs, puisque cette énergie régit les organes de l'odorat.
En médecine Traditionnelle Chinoise, le travail sur la respiration est très important et il fait partie intégrante de tous les exercices énergétiques (Tai-Qi et Qi Gong).
Le Poumon est soutenu par le Gros intestin qui possède, en plus, une fonction de transformation et de transit.
L'émotion du Métal est la tristesse.
La tristesse associée à l'énergie Métal n'est pas forcement sombre .Lorsque l'énergie du poumon est équilibrée, il s'agit juste d'une nostalgie mélancolique, car l'automne peut être vu comme une fin qui approche avant une renaissance au printemps .C'est une nostalgie de la vie dans sa phase active et lumineuse mais peut-être aussi regret de ce que nous n'avons pu ou su faire dans l'année écoulée. L'Automne saison des bilans...

 

L'Esprit du Métal : Le PO


C'est l'aspect le plus matériel et le plus palpable, c'est la conscience de notre corps .C'est grâce au PO, que nous savons intuitivement ce qui est bon pour nous et ce qui ne l'est pas .C 'est le maître de nos désirs et de nos rejets, de nos attirances et de nos répulsions mais si le PO devient trop puissant, il peut entrainer une forme d'égocentrisme.


Les maladies Métal


Les maladies liées au métal sont nombreuses car les perturbations dans l'énergie du poumon peuvent se répercuter dans tout l'organisme.
Un vide d'énergie Métal se manifeste par des troubles respiratoires, rhinopharyngés, mais aussi des problèmes de peau, des difficultés intestinales, des rhumatismes et des baisses des défenses immunitaires .Une faiblesse de cette énergie peut transformer la mélancolie en véritable chagrin, et la dépression et les larmes surviennent .Inversement, une grande tristesse peut perturber l'énergie du poumon.

A l'inverse, un excès d'énergie entraine des toux sèches et irritatives, des bronchites, de l'hypertension artérielle, des ulcères gastriques... Les personnes souffrant d'un excès dans cette énergie, deviennent pessimistes, mais leur humeur reste égale. Elles se rigidifient pour se protéger à l'extrême. Elles sont cassantes et tranchantes comme le métal.

 

Les caractéristiques du Métal


Couleur : le blanc, c'est la couleur du deuil en Chine et donc la couleur de la tristesse.
La direction : l'Ouest.
Le climat : la sécheresse.
La saveur : le piquant.
L'animal : le tigre blanc.
La planète : Vénus.
L'énergie du Poumon est à son apogée entre 3 heures et 5 heures du matin et celle du gros intestin entre 5 heures et 7 heures du matin.

 

Pour préparer au mieux l'automne, apprenons à développer le sentiment de quiétude et de lâcher-prise. Les exercices de respiration et de méditation sont parfaits pour y parvenir, ainsi que les étirements des méridiens concernés sans oublier une alimentation de saveur piquante, propice au poumon. Tout ceci sera détaillé dans un prochain article...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites