L'été, un peu d'histoire...
La médecine traditionnelle chinoise définit une saison comme un processus dynamique, il y a donc un commencement, une phase de croissance, une apogée et une phase de décroissance et une fin.
La succession de ces différentes phases, en accord avec la transformation de nos énergies, présente une vision évolutive du mécanisme des saisons.
Le cycle des saisons repose sur la théorie des 5 mouvements, chaque mouvement est représenté par un symbole (Bois, feu, terre, Métal, Eau), qui est associé à une saison et un couple organe-entrailles.
Il y a plus de 4000 ans, les grands sages chinois ont observé le soleil et ont construits une année solaire, liée aux solstices et aux équinoxes, il y avait donc à l'origine 4 saisons centrées sur les équinoxes et les solstices, la 5eme saison correspond à l'intersaison (qui est l'élément terre).
Ainsi l'année est découpée en quatre saisons (de dix semaines environ) et quatre intersaisons (de 18 jours).
Ce découpage a permis aux sages chinois d'associer à chaque saison un événement climatique qui peut être un bénéfice(les pluies bienfaisantes, les rosées blanches) ou un pervers(le vent, le froid, l'humidité, la sécheresse et le feu) avec une pathologie propre à chaque saison.
Lors d'un déséquilibre énergétique, certains patients peuvent déclencher une pathologie saisonnière, le travail du praticien en énergétique chinoise est alors d'effectuer des actions préventives pour enrayer l'apparition de ces pathologies.
Nous sommes donc entrés dans l'été énergétique depuis le 15 mai .Le 21 juin , Saint jean d'été, étant son apogée, le maximum du yang, de la chaleur.
Véronique Crépaux-Rougerie
Certifiée de l'école SHEN, seule école française à avoir signé un accord avec « the international school Beejing university of chineese medecine and pharmacology
34 rue Boussingault 75013 Paris
06 81 91 62 52