Les ZANG-FU...mais, qu'est-ce que c'est ???
En Médecine Traditionnelle Chinoise, les viscères sont classés en deux groupes, yin et yang, les Zang-Organes Yin et les Fu-entrailles Yang.
Les Zang-Organes thésaurisent et les Fu-Entrailles sont des lieux de transit et de transformations.
Chaque Fu est couplé à un Zang.De cette manière, le Fu peut protéger son Zang et le Zang peut nourrir son Fu.
Tel un gouvernement, sous un angle purement fonctionnel il y a donc, idéalement, deux sortes de ministres, ceux qui thésaurisent l'essentiel et l'originel et ceux qui reçoivent, transforment et font fructifier.
Les Organes-Zang : le cœur et ses ministres.
Le Cœur est l'Empereur et le Fils du ciel. Le rôle du Cœur est de faire en sorte que tout ce qui est de l'ordre universel soit coloré par notre nature singulière.
L'Empereur est aussi le Soleil de l'Empire. Le Cœur est notre Soleil et par là, le Feu, source de chaleur et de lumière.
Le Poumon est dit être le « Premier ministre du Cœur ».Etre le premier ministre, c'est être le plus proche. Le Poumon est le plus proche car il incarne le Soufflet qui, dans le vide médian, entre Ciel et terre, permet aux énergies de se condenser, de se transformer et de circuler.
Les Reins sont doubles, symboliquement doubles : deux énergies s'empoignent, s'étreignent, un être est conçu. Les reins ont en charge la transmission de la vie, la procréation et donc la sexualité et toutes les créations, y compris artistiques et spirituelles.
Le Foie a pour fonction d'aller et venir librement, avec aisance et liberté, le plus loin possible, jusqu'aux extrémités des branches et des racines. Aller et venir, permet de voir clair et large, de prévoir, d'établir un plan, de dresser des défenses, de stoker, de faire des réserves, d'éliminer les déchets, de drainer et épurer, d'aplanir et de réguler le Qi, le sang, les liquides , les émotions et les sentiments.
La Rate est au centre de l'empire, aux côtés de l'Empereur tourné vers le Ciel. Elle est, avec l'Estomac, le » Ministre des Greniers ».On y engrange pour redistribuer. Elle a en charge la nutrition, elle humidifie et fertilise, elle participe à l'extraction de la quintessence des aliments qu'elle décompose pour nous construire, après les avoir transformés et transporter.
Les Entrailles-Fu : la gestion de nos territoires.
Les Entrailles ont pour fonction de gérer tous nos territoires, corporel, affectif, professionnel...Elles les délimitent, irriguent, ensemencent, nourrissent, font fructifier, drainent et coordonnent.
L'estomac est au centre du territoire. Il reçoit, cuit et putréfie les aliments. C'est la source des transformations. Il est de l'ordre de l'eau .Il est la Mer des Eaux et des Grains et pourvoit aux 4 saisons. Il a la charge des granges et des greniers.
La vésicule Biliaire est au centre du territoire et de l'ordre du feu. Tous les viscères viennent y prendre leurs ordres. Elle a vocation d'initiative, de mise en route des transformations (digestives mais pas seulement)
Seule entraille pure, qui ne soit pas en contact des aliments, elle fait partie des entrailles curieuses, dont le but est la pérennité de l'Etre.
Les Intestins
L'intestin grêle a pour fonction de récolter, recevoir, planifier et faire prospérer. Il reçoit ce qui vient de l'Estomac, le transforme, le fait fructifier et trie le pur de l'impur.
Le Gros intestin, c'est la terre du Poumon, il accueille tous les souffles et liquides abaissés par cet organe. Il les transmet, achemine et coordonne. Toutes les transformations en sortent.
La Vessie assume l'organisation des territoires et des cités. Elle les délimite, y trace des canaux, les irrigue et les draine. Elle reçoit les liquides organiques venant de l'intestin grêle et des Reins, les trie et les fait circuler.