L'acupuncture fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise avec le massage, la phytothérapie, la diététique, le taiqi et le qigong.
Les bases théoriques en sont communes : elles décrivent le fonctionnement de l'homme sain, ses perturbations, leurs causes ,leurs évolutions ,les moyens diagnostiques, les principes et moyens thérapeutiques.
Selon la tradition chinoise, le corps est parcouru par des circuits le long desquels circule l'énergie. Ces canaux énergétiques, appelés les méridiens peuvent être comparés à des rivières qui parcourent le corps pour irriguer et nourrir les tissus. Un obstacle dans un canal est comparable à une digue placée sur une rivière.
Cette énergie peut être modifiée en introduisant des aiguilles aux points d'acupuncture, les obstacles sont éliminés et le courant normal dans les méridiens est rétabli.
L'acupuncture utilise l'implantation et la manipulation de fines aiguilles sur divers points du corps.
Symboliquement, il existe 365 points d'acupuncture. Ce nombre met en parallèle les 365 articulations des souffles dans le corps humain avec les 365 jours de l'année solaire astronomique. De même, il y a 12 méridiens principaux à l'image des 12 mois de l'année.
Les aiguilles stimulent des points précis afin de réguler l'énergie, ainsi que les fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées.
Les pathologies pouvant bénéficier de l'acupuncture sont les suivantes :
• Douleurs articulaires et musculaires
• Constipations
• Allergies
• Douleurs gastriques
• Eczémas
• Soutien dans l'arrêt du tabac , régime.