L'hiver est arrivé, et nous sommes entrés dans la nuit de l'année...
Diététique, acupuncture, massages ou moxibustion : la médecine chinoise met à notre disposition des remèdes pour atténuer les effets indésirables de l'hiver. Mais sa plus grande richesse reste sa philosophie, qui nous invite, en cette période de grand froid, à nous recentrer.
Avec l'hiver et le froid, nous ressentons le besoin de nous retrouver, d'être en phase avec nos besoins et nos émotions. C'est le retour en soi.
L'hiver est la saison la plus éprouvante pour le corps. Ainsi, le principe fondamental du bien-être durant l'hiver est celui de préservation.
Le froid, le manque de lumière, les maladies épuisent progressivement notre batterie .Dans le corps, c'est le rein qui joue ce rôle, il est la source de toutes nos énergies yin (substances corporelles) et de toutes nos énergies yang (dynamique et fonctionnelle).Il stocke et conserve ces énergies et les redistribue lorsque le corps en a besoin.
En hiver, comme nous dépensons plus d'énergie, le rein compense cette perte pour nous permettre un certain équilibre, mais nos réserves ne sont pas inépuisables .C'est pour cette raison que la nature se met en veille et s'endort tout l'hiver. Il est indispensable pour nous d'apprendre à nous économiser, nous intérioriser et à recharger dès que possible l'énergie de notre rein.
Suivre l'empreinte de la nature, c'est déjà un pas vers la sagesse...
Demandez conseil à votre praticienne et prenez un rendez- vous pour accueillir l'hiver en toute sérénité .