• Fotolia 40304567 M opt 2
  • Fotolia 58641981 S opt
  • Fotolia 60659389 M opt
  • Fotolia 61134539 M opt
  • Fotolia 63930464 M opt
  • Tous les êtres vivants sont Bouddha et ont en eux Sagesse et Vertu.
  • Le temple du Ciel. Pékin.
  • Calligraphie et thérapie chinoise par les plantes.
  • Le Mian Xiang, massage du visage et réflexologie faciale.
  • Résolu, honnête, modeste, pur et intègre...sont les cinq vertus du Bambou.

Nouvel an chinois

 

Lanternes-nouvel-an-chinoisSi on vous dit Nouvel An Chinois, vous pensez peut être horoscope chinois, défilés colorés et dragons. Mais, saviez-vous qu'à l'origine, le Nouvel An Chinois est la fête du solstice d'hiver, qui marque la fin de la période de froid et l'arrivée prochaine des beaux jours ?
Le Nouvel an chinois est appelé en Chine le Festival du printemps. C'est la fête la plus importante des célébrations traditionnelles chinoises. Selon la tradition, le Festival du printemps débute le premier jour du premier mois du calendrier lunaire et se termine au quinzième jour, le jour du Festival des lanternes.

Concrètement, c'est l'occasion pour des millions de chinois de se retrouver en famille pour célébrer cette nouvelle année, celle, en 2020, du rat de métal blanc !


Une légende veut que seuls douze animaux avaient répondu présents à l'invitation de l'Empereur de Jade pour le Nouvel An .Cette légende donne son origine au Zodiaque chinois : pour les remercier, chacun se vit attribuer une année. La Chèvre de Bois règne sur l'année chinoise commence le 19 févier 2015 et se termine le 7 février 2016.

La chèvre est caractérisée par son élégance, sa grande gentillesse et ses qualités artistiques. Cependant, elle a le défaut d'être insatisfaite et capricieuse.
Le signe de l'année est tempéré par l'élément qui lui est associé : le bois pour 2015, les autres éléments étant l'eau, le feu, la terre et le métal.
L'association de la chèvre avec l'élément bois tempère son caractère car le bois pousse à privilégier la beauté et l'harmonie.
Les astrologues chinois nous prédisent une année de la chèvre de bois plutôt favorable.
Les deux années précédentes, qui étaient placées sous le signe du cheval de bois et avant du serpent d'eau, étaient beaucoup moins favorables que celle que nous abordons. De quoi commencer l'année avec optimisme.

Rites de passage...

Prendre un bon départ dans la nouvelle année.

Le jour du nouvel an augure en Chine une période de festivités qui dure 15 jours.
Il convient, afin d'aborder sereinement la nouvelle année, d'avoir fait de l'ordre dans ses affaires et réglé les problèmes de l'année finissante.
C'est donc l'occasion de régler ses dettes, de faire la paix avec ses ennemis, mais aussi de contracter de nouveaux engagements pour l'année suivante. On en profite également pour nettoyer la maison et la décorer d'images traditionnelles.

Festivités gourmandes

Le dernier repas de l'année réunit en général tous les membres de la famille sous le même toit.
Il s'agit d'un véritable banquet au cours duquel les plats les plus raffinés vont se succéder, jusqu'au dessert, le gâteau du nouvel an à base de riz gluant, de miel et de fruits.
Les aliments que l'on mange ce soir –là ont tous une signification symbolique et doivent apporter bonheur et chance.
La nourriture doit être proposée en quantité généreuse, de façon à encourager l'abondance de biens durant l'année qui vient. On procède également au culte des ancêtres, en mettant sur l'autel des ancêtres des aliments sucrés et du vin. A la fin du repas, on échange des souhaits de bonne année et des cadeaux.

Les 15 premiers jours de l'année

Visites du nouvel an et passage des souris

Le premier jour de l'année se passe à visiter sa famille et ses amis pour leur présenter ses vœux.
C'est un jour de purification du corps ou l'on évite de manger de la viande. Des pétards seront lancés toute la journée en signe de joie. Au troisième jour de la nouvelle année, la tradition veut que l'on laisse les souris grignoter des provisions déposées à leur intention dans la maison.
Cette tradition est liée à la croyance populaire selon laquelle les souris n'élisent domicile que dans les maisons prospères.

Le retour à la maison

Le cinquième jour marque le retour au travail pour la plus part des gens. L'occasion, à nouveau, de refaire la fête et se souhaiter une bonne année, mais cette fois entre collègues. La vie normale reprend alors et l'on enlève les décorations de nouvel an de la maison.

La fête des lanternes

Enfin, le quinzième jour de la nouvelle année clôt en beauté les festivités. C'est en effet lors de cette soirée de pleine lune qu'a lieu la fête des lanternes. Dans l'après-midi, les chinois allument des multitudes de lanternes de papier ou de tissu décorés de symboles.
Cette année, c'est la chèvre de bois, bien évidemment, qui sera le plus souvent représentée. Cette fête magnifique est une occasion de rencontres et de retrouvailles.

 

Pensez à rejoindre les manifestations du nouvel an chinois lors des défilés du dragon,visitez les expositions proposées et venez déguster les spécialités culinaires chinoises.
Beau printemps à toutes et à tous...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites